19/02/2018 Artisans 0

Une installation électrique exige une certaine connaissance dans le domaine de l’électricité. Quelque soit les travaux à faire, il serait préférable de faire appel à des professionnels qui sauront respecter les normes NF C 15-100 pour assurer la sécurité.

Principalement, ces normes concernent la sécurité publique et la conformité de l’installation. Pour cela, pour effectuer une installation électrique, il vaut mieux suivre différentes étapes pratiques et méthodologiques.

Les règles d’une installation électrique

Dans une installation électrique, on doit prendre en compte les dispositions de la norme électrique à savoir la norme NF C 15-100. Celle-ci est le plan élaboré de l’installation à faire. Il permet de savoir le type d’installation électrique. Puis, la pose des fils conducteurs et des accessoires électriques doit être protégés par des outils de protection comme le fusible et l’interrupteur. Ceux-ci ont pour rôle de couper le courant en cas de court circuit ou d‘électrocution. Ensuite, les matériels employés doivent s’adapter afin de dissimuler et de centraliser la distribution des courants. Cela peut être accompli par des tableaux électriques qui repartissent l’énergie électrique dans différents circuits.

En outre, dans les salles d’eau, il faut vraiment faire attention avec l’installation électrique parce que les risques d’électrocution sont trop grands dans ces lieux. En effet, l’eau est un véritable conducteur de courant. Un simple fil électrique qui n’est pas bien dissimulé dans ces pièces peut donc représenter un vrai danger pour l’usager. Ainsi, pour la mise en place de l’installation électrique dans les salles de bain ou la cuisine, il faut impérativement suivre les règles.

Genre de travaux pour une installation électrique

Quelques règles de sécurité doivent être respectées avant d’effectuer une installation électrique. En effet, il faudrait par exemple porter des gants et utiliser des outils adéquats.

Ces règles sont destinés pour toute le monde quelques soit le genre de travaux à effectué. Si vous projetez de réparer ou d’installer des équipements électriques dans un branchement électrique, le port des équipements de sécurité pour éviter les risques d’électrocution. Ces conditions sont nécessaires pour votre propre sécurité quel que soit votre statut notamment professionnel ou simple particulier. Cependant, si vous ne possédez pas les vêtements et outils de sécurité, il vaut mieux remettre les travaux électriques à un électricien paris qualifié et bien équipé.

Cela par contre ne veut pas dire qu’en tant que particulier, vous ne pouvez pas réaliser les installations électriques dans votre maison. Au contraire vous le pouvez certainement à condition que toutes les règles de sécurité soient respectées et que vous possédez les matériels spécifiques pour la réalisation des travaux. Si vous croyez donc capable de réaliser les travaux d’installations électriques dans votre domaine, il est conseillé de se renseigner sur les qualités que doivent avoir un électricien. Un bricoleur en électricité doit avoir d’une part une bonne condition physique pour pouvoir effectuer le montage et le pose de certains matériels car elles exigent des efforts musculaires. D’autre part, les travaux d’installation électrique demande une notion et certaine connaissance en physique appliqué surtout sur la circulation électrique.