22/05/2017 Maison 0
Les moyens de combattre les remontées capillaires

Comment combattre les remontées capillaires dans la maison?

Les problèmes d’humidité dans la maison peuvent être très encombrants en plus d’être gênant quand ils se produisent. Sources de différents problèmes de respiration telle que l’asthme, les remontées capillaires doivent être maitrisées dès leur première apparition. Dans l’idéal, le mieux c’est de faire en sorte de l’éviter. Nous allons donc voir en premier lieu le meilleur moyen de l’éviter et dans un second temps développer le point remontées capillaires solution.

Plan A : éviter les remontées capillaires

Mieux vaut prévenir que guérir, un dicton que chacun de nous devrait adopter dans tous les domaines y compris celui de la construction et de l’assainissement de la maison. A cet effet, pour lutter contre les remontées capillaires, il faut bien étudier le terrain de la future construction. Ceci dit, cette première condition est valable pour les propriétaires. Il est essentiel de préciser que l’humidité de la maison est d’origine souterraine. Par conséquent, les maçons et les artisans qui prendront en charge doivent être briefés en amont par le chef des travaux, en l’occurrence l’ingénieur en bâtiment pour bien travailler l’étanchéité. Ensuite, il faut prévoir de nombreuses sources d’aération : baie vitrée, au moins une fenêtre par pièce entre autres. Les rayons de soleil sont toujours un allié pour lutter contre l’humidité. Enfin, prévoir une rénovation habitat de temps en temps. La rénovation habitat ne veut pas toujours dire des gros travaux, ne serait-ce que rafraîchir la peinture de temps à autre, c’est déjà un point.

Plan B : remontées capillaires solution

Dans le cas où il est déjà trop tard, les premiers signes d’humidité des murs sont apparus, il n’y a plus d’autres solutions que d’adapter les remontées capillaires solution. Par conséquent, la meilleure alternative est de faire à un spécialiste dans le domaine de l’humidité des murs. Si votre maison est bien isolée, pas trop de bâtiment avoisinant, l’on peut vous préconiser la solution de retravailler l’étanchéité extérieure. Sinon, le spécialiste peut procéder à un forage de trous d’environ 10cm pour y injecter un produit. Ce produit est fait de composant qui empêche l’humidité de monter. Pour un autre cas de figure qui est la condensation, la manière de le traiter est beaucoup plus simple. La condensation est le résultat d’une humidité accumulée qui s’attache aux murs. Aussi, une aération suffisante est recommandée pour les bannir à jamais. Ceci appuie l’utilité des rayons de soleil évoqué auparavant.